Principe de soudage de l'aluminium par le procédé T.I.G. (Tungstène. Inerte. Gaz), ce procédé permet de souder l'aluminium avec une grande précision. La fusion du métal est réalisée grâce à un arc électrique entre l'électrode non-fusible et la pièce à souder. Le métal d'apport est amené manuellement.
Ce châssis en aluminium pour terrasse mobile est réalisé en tube rectangulaire, les extrémités sont équipées de platines taraudées, l'ensemble est assemblé par vissage en inox. Le tout roulant sur des glissières.
La soudure sur l'aluminium me permet de fabriquer à partir de tubes ou de tôles des structures à la fois légère et résistante,
comme des cadres de grandes dimensions en éléments à emboîter pour faciliter le transport.
Avant toute réalisation, un plan CAO est réalisé pour validation.
Réalisé en aluminium cette escabeau roulant avec guidage linéaire permet l'accès aux documents situé à plus de deux mètres ou aux éléments supérieur d'une machine. D'une conception sur-mesure, la hauteur est à définir par le client.
Ce chantier consistait à installer 2 caissons pour filtrer l'aire servant au séchage de l'encre sur une imprimante flexographie. Ils ont été réalisés en profilé d'aluminium carré et en forme de U afin d'insérer des filtres en carton plissé.
Pour ce caisson de ventilation, les tôles en alu ont été rivetées sur un châssis réalisé en tube carré de 30 x 30 millimètres. Le tout construit sur-mesure pour remplacer l'ancien qui était en acier et rouiller.
La soudure me permet la réparation de pièce en aluminium comme un carter d'une machine agricole grâce au procédé T.I.G.